mercredi 28 juin 2017

Gnocchi de pomme de terre maison, sauce gorgonzola et noix.


Comme déjà dit dans un ancien article, j'adore la cuisine italienne. J'affectionne tout particulièrement toutes sortes de pâtes. C'est donc avec envie que j'ai tenté une recette de gnocchi de pomme de terre. J'ai réalisé l’entièreté de leur confection. Je les ai accompagnés d'une sauce crème gorgonzola et noix. Je vous dévoile sans plus tarder la recette complète. 

Ingrédients pour environs 50 gnocchi:

400gr de pommes de terre Nicolas 
125gr de farine (j'ai utilisé de la T65)
1 cuillère à café de sel 
1 jaune d'oeuf 


Préparation pour les gnocchi:

Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans une casserole remplie d'eau pendant environs 30 minutes (à vérifier dépendant de la variété que vous aurez choisie). Une fois cuites, videz l'eau et réservez les pommes de terre 5-10 minutes afin de les laisser un petit peu refroidir car vous allez devoir les éplucher. 
Une fois cette étape faite, écrasez les pommes de terre afin de les réduire en une sorte de purée (pour ma part, je les ai écrasées à l'aide du dos d'une fourchette). 
Dans un saladier, versez la purée, le sel, la farine ainsi que le jaune d'oeuf et pétrissez à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène. Il est possible que vous deviez rajouter un peu de farine si la préparation est trop collante. 

Nous voici maintenant arrivés à l'étape du façonnage. Coupez votre boule de pâte en 4 morceaux égaux.  Mettez de la farine sur votre surface de travail et roulez en boudin un premier morceaux de pâte. Celui-ci peut être très long. Si vous désirez de gros gnocchi, préférez faire un gros et court boudin, si vous désirez des gnocchi de petite taille, faites-le plutôt long et fin. 
Coupez ensuite le boudin en petits morceaux de même taille (plus ou moins 3cm de long). 
Avec ces petits morceaux, faites une boule à l'aide de la paume de votre main. 



Maintenant voici l'étape la plus "difficile", celle qui va donner la forme de gnocchi à nos petites boules de pâte. 
Prenez une fourchette que vous poserez dents face à la table, prenez une boule de pâte et faites-là rouler sur le dos de la fourchette afin de créer des petites lignes sur le gnocchi. Poussez un peu à l'aide de votre pouce sur la boule de pâte lorsque vous la faite rouler sur la fourchette afin que la forme s’aplatisse un peu et ne reste pas une boule toute ronde. La forme doit plutôt être "ovale". Voir sur les photos pour la forme à avoir. 

Une fois que vous avez fini de faire cela avec tous les morceaux de votre boudin. Faites exactement les mêmes étapes avec le reste de pâte. Vous aurez donc au total à former 4 boudins de pâte. 

Pour la cuisson des gnocchi, rien de plus facile, faites bouillir une casserole d'eau salée et y plonger les gnocchi, lorsqu'ils remontent à la surface, cela signifie qu'ils sont cuits. 
Je vais vous donner maintenant la recette de ma crème gorgonzola et noix qui accompagneront à merveille vos gnocchis. 



Ingrédients pour la sauce:

200gr de gorgonzola doux 
600ml de crème liquide 
1 poignée de parmesan 
1 poignée de gruyère
150gr de noix 
Sel
Poivre 
Noix de muscade 

Préparation:

Versez la crème liquide dans une petite casserole, faites-la chauffer un peu, incorporez-y ensuite 150gr de gorgonzola et faites-le fondre. Une fois fondu, ajoutez le parmesan au mélange. Assaisonnez le tout de sel, poivre et ajoutez un peu de noix de muscade. Et en dernier lieu, versez les noix. Laissez chauffer encore un peu puis réservez. 



Mélangez la crème avec les gnocchi (vous pouvez très bien déguster comme cela, mais moi j'aime gratiner un peu le tout pour un côté encore plus gourmand). Pour ce faire, versez les gnocchi crémeux dans un plat à gratin et émiettez le reste de gorgonzola sur le dessus et parsemez le gruyère également. 
Mettez le tout au four le temps que le fromage forme une petite croûte et dégustez-les. Faites attention à ne pas vous brûler :P. 

On ne comptera pas les calories pour cette préparation haha! 

Aucun commentaire: