lundi 12 juin 2017

Vivre une année en Australie part I.

L'année passée, nous sommes partis avec mon compagnon à la conquête de l'Australie. Pourquoi l'Australie? Parce que depuis toute jeune, ce pays m'a toujours fascinée. 
A force d'y penser et grâce aux différents visa que l'Australie propose aux étrangers pour travailler dans leur magnifique pays, nous avons décidé de tout plaquer et de nous lancer dans ce projet. 
Nous avons opté pour le Working Holiday Visa (WHV) aussi appelé PVT. Ce visa vous permet de rester sur le territoire Australien pour une durée de 1 an, il vous donne la possibilité d'y travailler également. Néanmoins plusieurs critères sont nécessaires pour obtenir ce Visa:

Vous devez détenir un passeport valide durant toute la durée de votre séjour en Australie, si celui-ci expire durant le séjour, cela ne sera pas valable pour repartir de l'Australie. Vous devrez donc renouveler votre passeport avant de partir dans cas. (N'oubliez pas que si vous envisagez d'y rester une année de plus, soyez sûr qu'il soit valable pour les 2 années). 

Il est impératif d'avoir au minimum 18 ans pour introduire une demande de WHV et maximum 30 ans. Si la demande est accepté et que vous avez 31 ans lorsque vous entrez sur le territoire Australien, ne vous inquiétez pas, seule la date de la demande doit être faite maximum à 30 ans. 


Pour faire la demande de Visa ou pour l'obtenir, vous devez être en dehors du territoire Australien, donc si vous y êtes en vacances et que vous en tombez amoureux au point de vouloir y rester un an, sachez qu'il est impossible de faire la demande de WHV en étant déjà en Australie, à ce moment là je vous conseille d'aller dans un pays voisin en vacances (Indonésie par exemple), et introduire la demande de là bas. 

Sachez que vous devez posséder 5000$ AU (+/- 3500€) pour rentrer en Australie, il est très rare qu'ils vérifient mais cela est possible. Ils peuvent vous demander une preuve de relevé bancaire prouvant la somme que vous avez. Ce que je vous conseille c'est de ne pas partir sans cette somme d'argent, au delà du possible contrôle des agents à l'aéroport, je pense qu'il est préférable d'assurer ses arrières et d'avoir une certaine marge niveau argent. On ne sait jamais comment les choses iront une fois arrivé à l'autre bout de la terre.


Si vous respectez tous ces points, alors vous êtes prêts pour introduire la demande de WHV. Voici comment faire: 

Première chose, rendez vous sur le site du gouvernement Australien, cliquez sur "ImmiAccount", une nouvelle page s'ouvrira, cela vous permettra de créer votre ImmiAccount, Une fois le compte créer, vous allez avoir une sorte de questionnaire concernant vos projets en Australie, votre casier judiciaire... Je vous conseille de n'y mettre que la vérité. Tout le questionnaire est en anglais, si vous ne maîtrisez pas la langue, il est possible que certaines questions posent problème, dans ce cas je vous conseille d'utiliser un traducteur. 
Une fois le questionnaire rempli, vous devrez ensuite payer, prévoyez donc une carte de crédit afin de faire la transaction. Comptez 440$ soit 315€. Vous devez payer avant de recevoir la réponse, il faut savoir que si elle est défavorable, ils ne remboursent pas. Cependant, il est facile d'avoir un Visa Australien, donc soyez pas trop inquiet. 


Lorsque la transaction est faite, ils vous donneront un numéro TRN qu'il faudra conserver. Pour notre part, nous avons reçu la réponse dans la journée où nous avons introduit la demande. Mais cela peut prendre quelques jours.
Sachez qu'une fois l'acceptation du visa reçue, celle-ci est valable 12 mois. Soyez donc sûr de partir durant ce délais car une fois dépassé, le visa est perdu et vous devrez refaire une nouvelle demande et recommencer la même procédure et donc repayer la même somme une seconde fois. 

Comme vous pouvez le constater il est donc très facile d'obtenir un visa pour l'Australie, les démarches administratives ne sont pas énormes. Si vous avez réussi à épargner un peu d'argent, alors, je vous conseille de vous lancer dans l'aventure. 
Prochainement, je vous parlerai des démarches à faire une fois arrivés sur place. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. 

A bientôt. 

2 commentaires:

Ali a dit…

so nice ...try to write in english please

Lilith Broeckx a dit…

Yes, I will do it soon :D
Thank's for your comment and message!