lundi 29 mai 2017

Focaccia au gros sel et romarin.


J'ai décidé aujourd'hui de vous proposer ma recette de focaccia. J'ai toujours adoré la cuisine italienne. Et encore plus le bon pain. Ça a donc été une évidence pour moi de tester toutes sorte de recette de focaccia. Ce que j'adore avec cette recette c'est qu'il est possible de l'agrémenter de toutes sortes d'ingrédients différents. Mais ma préférée reste la classique sel et romarin. Ce combo est juste parfait. Un petit morceau à l'apéro avec un morceau de parmesan. Mmmmmmhhhhh.
Je ne vous fait plus languir et je vous dévoile les secrets de ma recette pour une focaccia de plus ou moins 30 cm.

Ingrédients:

500gr de farine de blé T65 (pour ma part c'est de la farine Bio du carrefour)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
30 cl d'eau (pas trop froide)
1 cuillère à soupe rase de sel fin
Un peu d'huile d'olive
Deux poignées de gros sel
Deux branches de romarin frais (1 pour la pâte et 1 pour parsemer dessus)


Préparation:

Versez dans le bol de votre robot pétrisseur l’entièreté de la farine à laquelle vous ajouterez la levure, l'eau, le romarin et finirez par le sel (ne pas mettre directement au contact de la levure, car cela peut entraver le travail de la levure).

Pétrissez à petite vitesse jusqu'à ce qu'à obtention d'une boule. Après quoi vous augmenterez la vitesse de pétrissage pendant 5 minutes. Une fois cette étape réalisée, couvrez le bol à l'aide d'un torchon et laissez reposer 4h à température ambiante. En général, je prépare ma pâte la veille, je la laisse pousser toute la soirée près du radiateur (en hiver) ou près d'une fenêtre. Ensuite je mets la pâte au frigo et je la sors 30 minutes avant de m'en servir.

Après cela, place au façonnage. Étalez la pâte à l'aide de vos mains, de plus ou moins 2cm d'épaisseur (vous arriverez normalement à façonner un rectangle de plus ou moins 30cm sur 20cm ) sur une plaque de cuisson anti adhésive. Il est possible que vous ayez besoin de fariner un peu la pâte.

Une fois la pâte étalée, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez là d'huile d'olive.. N'hésitez pas à en mettre, ça n'en sera que meilleur. Faites ensuite des encoches dans la pâte à l'aide de votre doigt et parsemez de romarin.

Vous devrez après cela laisser de nouveau reposer votre pâte 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C à chaleur tournante. Pour une mie plus moelleuse, je vous conseille de mettre de l'eau dans un moule à tarte et de le déposer au plus bas de votre four, cela fera une sorte de vapeur qui donnera un petit plus à votre focaccia.

Après l'avoir fait reposer 30 minutes, saupoudrez le gros sel sur l’entièreté de la focaccia et enfournez pour 25 minutes (à vérifier suivant votre four).

Vous pouvez tout aussi bien manger la focaccia nature accompagnée d'un bon plat de pâtes ou vous en servir comme pain et y ajouter toute sorte de charcuterie. Le mieux est encore de le déguster avec un peu d'huile d'olive avec un bon verre de vin blanc!

Testez et vous m'en direz des nouvelles!

Aucun commentaire: