Comme je l'avais déjà dit dans un ancien article, nous sommes partis mi-mars de Bruxelles en direction du Nepal. Je vais vous expliquer aujourd'hui les démarches faites pour obtenir un visa de séjour et combien cela nous a coûté. Je vais séparer ce voyage en plusieurs parties car nous sommes restés un mois là bas et avons fait le trek de l'anapurna, cela va donc prendre du temps de tout vous raconter. Nous avons réservé nos billets d'avions via le site web Edreams (site web qui recherche les meilleurs offres à travers un tas de compagnies aériennes) et le billet d'avion nous a coûté un peu plus de 400 euros chacun juste pour l'aller.
A notre arrivée à l'aéroport nous avons du remplir plusieurs documents afin d'obtenir notre visa. Cette étape vous prendra au minimum une demi heure car la plupart des gens font leur visa sur place aussi. Il faut se munir d'une photo d'identité qu'ils garderont. Le prix du visa pour 30 jours coûte 40$ (+/- 35euros).
La prochaine étape est de sortir de l'aéroport afin de nous rendre dans le centre de Kathmandou. Nous avions réservé un hôtel situé dans Thamel pour les deux premières nuits. Afin de payer le bus qui nous y emmènera, nous avons du échanger un peu d'argent à l'aéroport (chose que nous ne faisons normalement jamais car nous y perdons malheureusement toujours beaucoup trop au niveau du taux de change!). Le minimum pour échanger était de 20 euros. Nous n'étions déjà pas ravis de devoir échanger autant là bas. Mais quelle fut notre surprise lorsque nous nous rendons compte que dès notre arrivée les arnaques commencaient déjà.. En réalité, au moment de nous donner les roupies, mon compagnon fait mine de recompter ce que l'homme lui avait donné et à ce moment, ce dernier (sans même lui avoir encore dit quoi que ce soit) a tenté d'expliquer en anglais qu'il s'était trompé en faisant le change et nous a rendu des roupies (il avait tenté de nous arnaquer de la moitié de la somme!). Pensez donc toujours à faire le calcul vous même au préalable afin de savoir combien vous devez avoir et recomptez toujours ce qu'on vous donne avant de quitter l'endroit car en terme d'arnaques je pense qu'ils sont experts!
Cette épreuve passée, nous prenons donc le bus. Un bus qui chargera jusqu'au bout malgré le fait qu'il soit rempli.. Si il pouvait mettre des gens sur le toit il le ferait. Nous avons fait une jolie rencontre durant ce trajet de bus, un Népalais très sympathique qui nous aidera par la suite à trouver notre hôtel.
Avant de parler de l'hôtel, je parlerais de l'atmosphère que nous avons ressentie en arrivant dans les rues de Kathmandu. Première chose frappante, la saleté! On se rend compte que la poussière jonche les routes, les trottoirs, l'air.. Il y fait presque irrespirable. On peut également remarquer un voile de pollution dans le ciel.
Malgré cela, on se met dans l'ambiance de la ville et essayons de positiver. L'arrivée à l'hôtel ne fut pas une bonne surprise. La propreté est vraiment déplorable. Les matelas de nos deux minuscules lits sont en réalité des planches en bois avec un semblant de matelas de 15 cm de profondeur. L'internet y est catastrophique (cela n'est pas dramatique, mais lorsque vous en avez besoin pour faire des réservations pour les prochains jours, cela peut s'avérer problématique). Mais on relativise, ce n'est que pour deux nuits et nous partons ensuite pour le trek de l'annapurna... (Nous étions bien au courant des conditions de vie au Népal, mais nous nous attendions à un peu mieux comparé au prix payé pour cet hôtel car 10€ par nuit dans ce pays est déjà beaucoup!)
Malheureusement, malgré notre positivité, les deux nuits passées là bas ont été un réel calvaire. L'hôtel était en réalité situé juste au dessus d'un café "branché" qui mettait la musique à un niveau vraiment très élevé. On pouvait entendre distinctement la musique de notre chambre. Nous avons même eu droit à un petit concert-karaokè privé.. Hum. Le nom de cet hôtel est: l'hôtel Nana, situé au cœur de Thamel (les photos vues sur Booking sont totalement fausses comparé à la réalité des chambres et de l'hôtel en lui même!). Je vous le déconseille très fortement si vous désirez passez de bonnes nuits de sommeil avant d'entreprendre un trek. Par contre si vous aimez faire la fête et vous amuser, alors pourquoi pas. Vous pouvez apprécier l'ambiance du café à disposition.
Côté nourriture, je vous conseille de vous éloigner des rues principales de Thamel si vous voulez bien manger ET à un prix correct. Nous sommes allés le premier jour dans un restaurant qui paraissait propre. Malheureusement la qualité de la nourriture n'y était pas. Le prix étant exorbitant pour très peu dans l'assiette et pas très goûteux. Pas grand chose proposé à la carte. Un Dal Bhat coûtant 500 roupies quand on savait pouvoir en trouver dans les 150-200 roupies grand max.
On va dire que nos premiers jours à Kathmandou ne fut pas extraordinaires, mais on se dit que c'est du au fait que c'est la capitale. Que les visites dans les petits villages et surtout le trek se passeront différemment..
Le lendemain, nous avons décidé de nous ballader un peu dans Kathmandou et de nous écarter du centre de Thamel, nous ne savions pas trop où aller pour manger, décus de notre repas de la veille, nous voulions à tout prix éviter le même type de restaurant. Nous avons eu la chance de sympathiser avec un commerçant qui nous a conseillé un petit bar (propreté de nouveau très douteuse mais là bas il faut arriver à faire abstraction de ça), nous avons eu une super surprise car le repas était vraiment très bon, nous avons pris le célèbre Dhal Bat, il ne nous a coûté que 150 roupies et il était très savoureux (en revanche pour les intestins sensibles, attention aux piments).
Nous sommes aussi partis faire les papiers necessaires pour le trek (je vous expliquerai tout en détails concernant ce point dans un prochain article). Une fois tranquille côté papiers, nous avions vraiment envie de voir des singes, c'est donc tout naturellement que nous sommes partis en direction du temple Swayambhunath situé sur les hauteurs de Kathmandou. Nous avons pu voir des singes bien avant d'arriver au temple. C'était un moment magique de se retrouver si près d'eux. Ils se cachaient dans une petite rue piétone, devant une école maternelle, les enfants étaient amusés de nous voir admirer les singes, mais aussi de voir deux personnes si différentes d'eux.
Pour accéder au temple, vous devrez monter de nombreuses marches, sur le chemin, beaucoup de vendeurs ambulants nous accostent pour tenter de nous vendre tout et n'importe quoi. Il faut être très sec pour leur faire comprendre que cela ne vous intéresse pas car ils ne comprennent pas vite lorsque l'on dit non!
Beaucoup de crasses sont jetées sur les côtés des escaliers. Des chiens errant jonchent le sol comme morts. Les Népalais ne s'occupent pas vraiment des chiens et les laissent crever de faim. Vous découvrirez des centaines de singes, de toutes les tailles. Si vous désirez photographier des fidèles de l'endroit, ils vous demanderont de l'argent en échange. Nous avons eu le cas et ça enlève la magie du lieu. Une fois arrivés tout au dessus, un garde nous informe qu'il faut payer si nous souhaitons rentrer. Le prix étant de 200 roupies (juste pour les étrangers) les népalais ont l'entrée gratuite.
Le prix est démocratique, nous payons donc et décidons de découvrir ce temple majestueux. Nous avons eu droit ce jour là à un rassemblement de jeunes népalaises qui nous ont offert une danse. Nous avons passé un beau moment malgré la pollution dérangeante.
Après ce jour complet, nous sommes rentrés à l'hôtel pour reprendre une bonne douche à moitié chaude car le jour suivant nous partions très tôt en quête de l'Annapurna, périple à suivre dans un prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire