Bonsoir à tous, je sais pas chez vous, mais en Belgique la météo n'est vraiment pas clémente du tout. On vit un vrai temps automnale, en plein été! Et moi, ce temps-ci, ça me donne juste envie de rester au chaud sous les couvertures à regarder de bons petits films et surtout de manger des bonnes pâtisseries au chocolat, tout juste sorties du four!
J'ai donc eu l'idée de réaliser des brioches tourbillons fourrées au chocolat blanc et à la célèbre pâte à tartiner à la noisette. Vous pouvez facilement modifier le nutella par une autre pâte à tartiner (comme du spéculoos par exemple, c'est une très très bonne association avec le chocolat blanc).
Sans plus tarder, voici la recette:
Ingrédients pour 8 brioches:
350gr de farine
70gr de beurre fondu
1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
40gr de sucre en poudre
175ml de lait
une pincée de sel
2 cuillères à soupe de nutella
50gr de chocolat blanc
Des noisettes concassées
1 œuf pour la dorure
Préparation:
Dans le bol de votre robot pétrisseur, versez le lait à température ambiante, le beurre fondu, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Pétrissez à faible vitesse pendant 1 minute, ensuite pétrissez en vitesse 3 jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène. Elle doit paraître un peu lisse et élastique. Couvrez ensuite le bol du robot et laissez pousser durant 1h-2h dans un coin "chaud".
Quelques minutes avant d'utiliser votre pâte, faites fondre le nutella ainsi que le chocolat blanc au micro onde. (Vous pouvez utiliser une pâte à tartiner au chocolat blanc type Kwatta si vous le désirez). Une fois que c'est fondu, laissez un peu refroidir et pendant ce temps, étalez la pâte en rectangle sur 3-4mm et enduisez la surface de la pâte de nutella et de chocolat blanc. Personnellement, je commence par le chocolat blanc (plus liquide) ensuite je mets le nutella par dessus. Parsemez les noisettes concassées par dessus et repliez les bords de la pâte vers le centre, puis de nouveau repliez en deux. Etant donné que le nutella et le chocolat blanc sont un peu chauds, vous aurez une pâte très, trop souple pour la retravailler tout de suite. Je vous conseille donc de laissez refroidir un peu afin d'avoir une pâte plus facile à travailler. (vous pouvez filmer la pâte et mettre une dizaine de minutes au réfrigérateur).
Quand la pâte a refroidi, aplatissez de nouveau la pâte en rectangle (forme de départ), vous risquez d'avoir un peu de chocolat qui sort mais ce n'est pas grave.
Après avoir étalé votre pâte, découpez des lanières de plus ou moins 3cm de large, vous pourrez normalement en faire entre 8 et 10. Une fois les lanières obtenues, entaillez chaque lanière dans la longueur, le dessus doit rester soudé sur plus ou moins 2 cm, ensuite commencez à entailler, jusqu'au bout de la lanière. Torsadez ensuite la lanière de gauche avec la lanière de droite (comme une tresse à deux brins), et puis enroulez le tout comme un escargot.
Faites la même manœuvre pour chaque lanières et posez chaque tourbillons sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé après quoi vous les laisserez lever une trentaine de minutes. Pendant la levée des tourbillons, préchauffez votre four à 180°C.
Battez l’œuf et badigeonnez-en sur chaque tourbillons puis enfournez pour 15-20 minutes (dépendant de votre four).
A déguster à la sortie du four. Pour les plus gourmands, vous pouvez réaliser une petite sauce chocolat blanc ou tout simplement tremper la moitié du tourbillon dans du chocolat blanc fondu. Cela donnera une autre texture à la brioche!
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire